Rechercher dans ce blog

dimanche 20 avril 2014

Mon appel à l’humanité – Jamie Dunmore –



Jamie Dunmore est un artiste britannique, qui a décidé que les mots, comme les pensées, mènent à des actions. Alors, il a écrit et filmé son propre appel aux habitants de notre planète.

Voici ma traduction du texte de cette vidéo, trouvé sur le site : http://goldenageofgaia.com/2014/04/20/video-jamie-dunmore-my-call-for-humanity/#more-215556




"Je suis seul, ici, devant tous, avec un message ayant pour but de réparer ce qui a été brisé. La nature lutte, l’humanité a déraillé. Nous avons la tête dans le sable et notre fierté est intacte. Nous recherchons l’accomplissement à travers les richesses, mais l’avons-nous atteint ? Nous voulons la prospérité en utilisant la consommation, mais cela en vaut-il la peine ?
Avons-nous trouvé la liberté ou l’avons-nous perdu, car tout ce que nous faisons est de suivre un système que nous n’avons jamais défié. Vous reconnaissez-vous ou le monde est-il aveugle à ce point ? J’ai toujours cherché la vérité, mais je me souciais de ce que pensaient mes pairs. J’avais une perspective différente et je luttais … l’ignorance était une « bénédiction », mais la connaissance pouvait me donner du pouvoir.
Alors, j’en appelle à l’humanité et non pas à un seul pays. Je m’oppose à la séparation et à la ségrégation. Que l’on soir religieux ou athée, en essence, nous sommes pareils. Les stéréotypes sont créés par les humains et ce sont les humains qui ont créé ce jeu.
Sommes-nous prêts à accepter cela et à nous éveiller ? Allons-nous toujours nous affronter ? Êtes-vous prêts à faire quelque chose de différent ? Allons-nous nous aventurer dans l’inconnu ? Ou alors, restons-nous dans notre zone de confort et continuons à prendre le chemin facile ?
Les bateaux sont en sécurité, lorsqu’ils sont arrimés au port, mais ce n’est pas pour cette raison que les bateaux sont construits. Demandez-vous alors, quelle est la vraie raison de votre présence ici.
Ma génération a-t-elle été induite en erreur ? Passons-nous à côté de notre vrai but à cause de vérités erronées ? Sommes-nous enclins à suivre la propagande ? Les fausses informations ? Nous a-t-on enseigné de juger les autres en se basant sur la religion, le sexe, la race, la culture, la classe sociale, le pays d’origine ? Cette liste peut continuer encore plus.
Cessons d’endommager ce que nous ne  pouvons pas re-créer. Nous ne pouvons pas donner priorité aux désirs égoïstes et les laisser décider de notre destin.
Cependant, je peux vous dire que je ne suis absolument pas parfait, ni meilleur que vous. Ce message s’applique à moi aussi.
Le temps de l’amélioration est venu. Il est temps, aussi, d’en parler. Car les ressources diminuent et la pauvreté augmente. Nous permettons aux villes de s’agrandir, de devenir plus hautes, mais les arbres diminuent et les forêts aussi.
Nous sommes une espèce ingénieuse et nous pouvons facilement changer les choses, mais nous sommes habitués à penser différemment, à cause de décennies de conditionnement.
Nous nous conformons à l’éducation pour confirmer notre propre sécurité, mais ses institutions sont biaisées et obscurcissent la sagesse. Cela est-il vraiment juste et est-ce que cela juge notre intelligence ? Ou est-ce que cela n’est que le fait d’écouter nos aînés et ne fait qu’améliorer notre obéissance ?
 Les possessions matérielles sont-elles une illusion de valeur ? Tentons-nous d’acheter l’intégralité et la signification ? Les possessions apportent-elles la joie ? Sont-elles des distractions de la réalité ? Déterminent-elles notre identité et changent-elles notre moralité ?
Quels sont nos buts ? … Sérieusement …
Le bonheur peut-il être superficiel et notre routine peut-elle être un canular ?
Vivons-nous selon des choses erronées, tandis que les « bonnes » choses étouffent ? Est-ce que les médias sont légitimes ou nous dictent-ils nos attirances ? Est-ce qu’ils nous rassemblent ou nous séparent-ils ?  Nous catégorisons les autres via une hiérarchie sociale, mais le statut est fait par les humains … alors, qui sommes-nous vraiment ?
Est-ce que l’ego détruit « l’éco » ? Les vrais problèmes sont-ils déguisés ? Connaissons-nous la vérité, ou la société nous nourrit-elle de mensonges ? Tentons-nous de remplir un vide et est-ce que l’argent a vraiment de la valeur ? Pouvons-nous laisser tomber notre confort et pouvons-nous restaurer cette planète ?
Il est vraiment temps de cesser de vivre dans nos coquilles, car ce que nous faisons aux autres, nous le faisons à nous-mêmes. Nous venons tous de la même source. Nous n’avons qu’une seule demeure et cette demeure est la planète Terre.
Nos lois sont-elles justes ? Ou ceux qui sont au pouvoir peuvent-ils échapper à la justice ? Nos gouvernements sont-ils innocents ou prennent-ils des décisions vicieuses ? Prennent-ils la vie en considération, ou ne se soucient-ils que de leur propre santé ? Leurs motifs sont-ils moraux, ou ne désirent-ils que le pouvoir et la richesse ? Ils essaient de justifier les guerres, par l’excuse du terrorisme, et cela fait des décennies que ça continue. Cela a causé des millions de pertes de vies, alors ne pensez-vous pas que cela a assez duré ?
Le patriotisme est-il nécessaire ? Ne voyons-nous pas que cela est préjudiciable ? Avons-nous oublié ce que nous avons en commun et avons-nous oublié ce qui est artificiel ? Suis-je vraiment britannique ? Suis-je vraiment européen ? Suis-je un occidental ou simplement un être humain ?
Les médias nous démontrent les tragédies les plus infimes dans les pays occidentaux et ne démontrent pas le fait que 90 millions de personnes sont mortes de faim depuis les 12 dernières années. Où sont nos priorités ?
Que ce soit en Grande-Bretagne, en Chine, en Russie, en Amérique, en France, en Syrie, en Iran, en Israël, en Jordanie, en Iraq, que ce soit au Moyen-Orient ou ailleurs, tout le monde mérite la paix. Mettons fin aux guerres et aux morts. Assemblons-nous et unissons l’humanité !
Allons-nous nous responsabiliser ? Allons-nous nous tenir debout ? Changerons-nous nos façons de faire ?
Je ne dis pas que j’ai toutes les réponses et je n’oblige aucune suggestion. Je dis simplement qu’il est temps de voir les choses différemment et de poser des questions.
Alors, qu’allons-nous faire ? Que permettrons-nous encore?
C’est mon appel à l’humanité pour créer un changement et le moment pour le faire, c’est maintenant."